Le mortier en bois et son pilon constituent des objets typiques de la culture africaine. Ces ustensiles se retrouvent en effet dans le quotidien des Africains, que ce soit en cuisine ou dans le travail quand on sait que la fabrication de cet objet traditionnel fait vivre de nombreux artisans sur le continent.
Une place centrale en cuisine
Nombreux sont les plats africains qui ne sauraient se passer du bon vieux mortier en bois. On comprend dès lors qu’il équipe la plupart des cuisines africaines. Il se montre très utile notamment pour broyer les épices, mais aussi pour traiter le mil, le maïs si ce n’est le sorgho.
Lorsque l’on observe des scènes de la vie quotidienne des africains, le mortier et son pilon s’y retrouvent souvent, aux côtés de femmes affairées à pilonner pour préparer le repas du midi.
Nombreux sont les aliments qui passent par un traitement au mortier si ce n’est que pour parler du foufou, des condiments, de la cossette, des feuilles de baobab…
Si les machines modernes existent, les Africains préfèrent le plus souvent préparer leurs recettes de façon traditionnelle, car l’utilisation du mortier préserve, dit-on le goût originel des aliments et partant, la saveur des plats pour lesquels ils sont pilonnés.
Un ustensile de tradition
Au-delà de leur praticité, le mortier et son pilon forment un ustensile traditionnel et culturel pour les Africains. Il s’offre par exemple dans le cadre d’un mariage afin de symboliser la fidélité de la femme à son époux, mais aussi l’unification de la famille.
Le mortier et son pilon jouent aussi un rôle de cohésion sociale et se veut être un facteur de paix.
La croyance populaire africaine veut également que les résidus qui restent au fond du mortier après son utilisation constituent une poudre médicinale capable d’endiguer de nombreuses maladies infantiles.
Si le mortier et le pilon ont toujours été rattachés à la tradition africaine aussi loin que l’on remonte dans le temps, ils se posent aujourd’hui encore comme les objets qui véhiculent les valeurs traditionnelles de la communauté africaine, des valeurs que l’on continue d’observer par la possession de mortier et de pilon dans son foyer.
Le mortier est un symbole destiné à limiter les séparations et les divorces, mais aussi une marque de la cohésion au sein de la famille.
Le fait est que les discussions entre les femmes se font autour du travail au mortier, discussions au cours desquelles les hommes trouvent l’occasion de s’enquérir de ce qui se passe de beau dans leur ménage comme dans le reste de la communauté.
Il faut enfin noter que le mortier trouve sa place dans de nombreux rituels africains. La mariée par exemple est incitée à s’asseoir et à se relever plusieurs fois sur le mortier, et ce, afin que son union puisse durer.
Laissez un commentaire